espaces Bureaux

Diversité et inclusion au travail : les bonnes pratiques à mettre en place

read

Diversité et inclusion au travail, nous en entendons parler mais elles sont rarement définies avec précision. Attirer des talents, améliorer la productivité, renforcer la cohésion d’équipe, les bénéfices sont nombreux à condition que ces principes soient réellement intégrés à la culture de l’entreprise.

Alors concrètement, qu’est-ce que signifient la diversité et l’inclusion en entreprise ?

Et comment les appliquer de façon durable et efficace ?

Diversité et inclusion au travail, qu’est-ce que cela signifie ?

La diversité en entreprise désigne la présence de profils variés au sein des équipes : origines, genres, âges, parcours, cultures. C’est une richesse de différences visibles ou invisibles.

L’inclusion elle consiste à créer un environnement de travail dans lequel chaque employé·e se sent respecté·e, valorisé·e et libre d’exprimer ses compétences.

Diversité et inclusion : ce que dit la loi

En France, discriminer à l’embauche ou au travail est illégal. Refuser un poste à quelqu’un à cause de son genre, son origine ou son handicap peut coûter jusqu’à 45 000 € d’amende et trois ans de prison. Au-delà de l’aspect légal, c’est une question de bon sens : pourquoi se priver de talents uniquement parce qu’ils ne ressemblent pas à un standard ?

Pourquoi la diversité et l’inclusion sont-elles importantes pour votre entreprise ?

Une culture d’entreprise inclusive est une force collective

Quand les personnes se sentent à l’aise pour être elles-mêmes, elles donnent le meilleur. Dans un environnement où les différences sont respectées, les équipes osent et proposent de nouvelles idées.

Ainsi, encourager la diversité et l’inclusion en milieu professionnel c’est avant tout choisir de bâtir une culture d’entreprise inclusive où chaque collaborateur·rice se sent légitime, écouté·e et reconnu·e. Puis peu à peu, cela renforce le sentiment d’appartenance et cette confiance collective change la donne : les projets avancent mieux, l’ambiance de travail s’améliore et les résultats suivent.

Des bénéfices concrets et mesurables

Les entreprises qui misent sur la diversité voient leur performance s’améliorer. D’après une étude du cabinet Deloitte, les entreprises qui choisissent d’être inclusives ont presque 60% de chances en plus de voir leurs profits et leur productivité augmenter.

Et pour cause :

  • les employés restent plus longtemps (moins de turnover)
  • l’entreprise attire plus facilement de nouveaux talents
  • les équipes sont plus créatives et innovantes
  • l’image de marque s’améliore surtout auprès des jeunes générations.

Un climat social apaisé et des équipes engagées

Dans une organisation où chacun·e peut être libre de ses idées, de ses singularités, de son histoire, le climat social devient plus sain. Il y a moins de tensions, plus de collaboration et plus de solidarité entre collaborateur·rice·s. Vous avez des équipes plus engagées et alignées sur des objectifs communs.

Paris, Women for CEO

5 étapes pour mettre en place une politique de diversité et d’inclusion dans l’entreprise

1- Analyser les données en interne sur la diversité

Faites un état des lieux de la politique de diversité et d’inclusion au sein de votre entreprise. Par exemple concernant la part de femmes aux postes de direction ou encore les pratiques menées pour intégrer les personnes en situation de handicap. Les résultats issus de cette analyse vous donneront un aperçu des prochaines actions à mener.

2 – Commencer par sensibiliser, encore et toujours

Changer les mentalités prend du temps, mais c’est par là qu’il faut commencer. Former les équipes, ouvrir des espaces de dialogue, déconstruire les biais cognitifs. Ce sont ces étapes qui font progresser l’engagement, renforcent la cohésion et créent les conditions d’une synergie durable entre les équipes.

Pratiquez aussi le leadership inclusif, parce qu’un leader inclusif a les capacités pour réunir ses collaborateur·rice·s dans leur diversité et assurer la cohésion d’équipe. Se concentrer sur les compétences des talents et les mettre sur un pied d’égalité amène vers un leadership beaucoup plus inclusif.

3 – Recruter autrement pour recruter mieux

Tant que les processus restent biaisés, la diversité en entreprise ne peut pas évoluer. Adopter un recrutement inclusif revient à revoir ses critères de sélection et ses réflexes. C’est également rechercher des talents sous-représentés, élargir le champ des possibles et miser sur des profils multiples et complémentaires.

4 – Donner à chacun·e les moyens de réussir

L’inclusion c’est s’assurer que chacun·e a accès aux mêmes informations, aux mêmes opportunités d’évolution (formations et promotions), aux mêmes responsabilités. Les collaborateur·rice·s doivent bénéficier d’un traitement équitable, et cela peu importe leur profil. Pour cela, vous pouvez mettre en place :

  • des programmes de formation ouverts à tous
  • du mentorat pour accompagner les différents parcours
  • garder une vigilance constante pour que les règles soient claires et équitables pour chacun·e.

5 – Collectez les feedbacks constructifs

L’écoute des équipes est nécessaire si vous souhaitez intégrer une politique de diversité et d’inclusion au sein de votre entreprise. Connaître les ressentis et les besoins des salarié·es en menant des enquêtes de satisfaction, des groupes de discussion, permet d’impliquer tout le monde.

Finalement, intégrer la diversité et l’inclusion au travail c’est reconnaître que nos différences sont une force et que tout le monde y gagne quand chacun peut agir à son échelle.

Rejoignez le mouvement Women For CEO pour contribuer à changer les pratiques et atteindre un leadership paritaire, dans la diversité et l’inclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *