Notre mission : atteindre la parité avant 2035

L’importance d’une société paritaire avant 2035

Au-delà du devoir moral, la parité constitue un levier essentiel de transformation économique et sociétale. Selon la Banque mondiale, combler les écarts juridiques et professionnels entre les sexes pourrait augmenter le PIB mondial de plus de 20 % (source : Reuters, 2024).

De la même manière, en entreprise, une plus grande mixité dans les instances dirigeantes est associée à une meilleure résilience financière, une rentabilité améliorée et une gouvernance plus équilibrée selon le FMI.

La parité ne bénéficie donc pas uniquement aux femmes : elle renforce la performance collective, alimente une croissance pérenne et reflète une société plus juste et plus inclusive. Elle est également un fondement essentiel de l’égalité professionnelle et de l’inclusion & diversité en entreprise, deux piliers sur lesquels repose l’avenir des organisations modernes.

Atteindre la parité au sommet, avant 2035

Les talents sont équitablement répartis entre les femmes et les hommes c’est une certitude, pourtant, la concentration du pouvoir reste désespérément déséquilibrée.

Aujourd’hui encore, moins de 10 % des CEO dans le monde sont des femmes. À ce rythme, il faudrait plus de 80 ans pour atteindre une égalité réelle dans les postes de direction.

Nous refusons cette inertie.

Women for CEO est un mouvement né de la conviction que la diversité est non seulement juste, mais aussi stratégiquement essentielle à la performance des organisations.
Notre ambition est claire : accélérer la parité dans les instances dirigeantes, en moins de 10 ans.

Et cela commence dès maintenant, avec vous.


À travers une communauté engagée et paritaire « by design »

Pour atteindre la parité 2035, nous réunissons des leaders femmes et hommes à parité. C’est une règle immuable propre à notre communauté.

Ces leaders sont convaincus que chacun et chacune peut agir à son échelle pour changer durablement les règles du jeu.

Le modèle de WFCEO repose sur un principe simple : on ne rejoint pas WFCEO seul·e, mais en binôme paritaire.

Car c’est ensemble que nous avançons.

En 2025, plus de 500 dirigeant·es nous déjà ont rejoints pour co-construire cette trajectoire ambitieuse.

Et ce n’est qu’un début.

Avec une feuille de route structurée et mesurable

Notre stratégie s’articule autour d’une feuille de route en trois marches et neuf Notre stratégie s’articule autour d’une feuille de route en trois marches et neuf briques, traduites en objectifs et en groupes de travail actifs. Chaque membre peut y contribuer selon ses leviers d’action et son niveau d’engagement envers la parité pour 2035.

  • Marche 1 : les femmes travaillent sur elles-mêmes et entre elles pour identifier, dépasser et incarner leur ambition au-delà du plafond de verre.
  • Marche 2 : les hommes travaillent sur eux-mêmes et entres eux prendre conscience de la part de responsabilité qu’ils ont dans l’existence de ce plafond de verre et se mobilisent
  • Marche 3 : ensemble dans nos organisations, nous réinventons l’organisation du travail pour intégrer durablement les principes d’inclusion dans la gouvernance.

Cette approche systémique nous permet de faire évoluer les mentalités, les pratiques et les structures. Elle s’inscrit dans une logique de leadership inclusif et efficient ou 1+1 = 4, ce qui constitue une démarche indispensable pour bâtir des environnements durables et équitables.


Notre ambition est collective pour atteindre la parité 2035

WFCEO n’est pas un programme. C’est un mouvement vivant, autoporté, international. Il repose sur la contribution active de ses membres, qu’elle soit intellectuelle, humaine ou financière, et sur la force d’un comité scientifique qui oriente, amplifie et valide ses efforts.

En rejoignant WFCEO, vous choisissez de faire partie d’un cercle vertueux, en évolution permanente, déterminé à changer durablement les règles du pouvoir dans l’entreprise et à plus grande échelle, dans la société.

Pourquoi rejoindre WFCEO ?

Nous sommes ici pour nos convictions. Alors si vous pensez que :

  • la parité n’est pas une utopie mais un impératif stratégique
  • nous avons toutes et tous un rôle à jouer, quel que soit notre niveau hiérarchique dans l’entreprise
  • agir ensemble est plus puissant qu’agir seul.

Vous êtes prêt·e à gravir les marches avec nous.